Zones humides

Inventaire des zones humides

En juin 2010, la Communauté de Communes de la haute Vallée du Thoré a signé une convention avec le Réseau Sagne ayant pour objectif de recenser les tourbières sur le territoire de la CCHVT afin de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire locale autour de l’eau. Cet inventaire est la première pierre à l’édifice qui servira ensuite de base pour développer le projet des sagnes de Puech Balmes (diaporama: © Stuki San, http://stuki-san.blogspot.fr/)
 

« Le Réseau Sagne est un programme régional financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, le Ministère de l’Ecologie et l’Europe, qui a pour objectif de contribuer à la conservation des zones humides du Tarn, patrimoine d’intérêt collectif ». 

Extrait du site : http://www.rhizobiome.coop/
 
Henri Rouanet, élu en charge du dossier sagnes de Puech Balmes, est allé (septembre 2012) à l’école des sagnes, événement organisé chaque 2 ans, afin de sensibiliser les gestionnaires de ces zones humides aux diverses interrogations que posent ces milieux. Nous vous invitons à partager ce moment à travers la vidéo et les photographies présentées sur ce site internet : http://www.rhizobiome.coop/-Ecole-des-Sagnes-2012-.
 

« Et si vous n’avez pas le temps n’accusez pas le temps arrachez les aiguilles de vos réveils et de vos pendules Et dites-vous que si on arrive tous en retard on sera à l’heure tous ensemble… » Extrait du poème improvisé de Francis Ricard.