Vie de l’intercommunalité

Lauréats Concours Photo "Nos Paysages"

Découvrez les lauréats du concours photo sur les paysages !

Cliquez ici


Un document de présentation pour mieux connaître l'intercommunalité

En partenariat avec l'agence de communication INCONITO, la communauté de communes de la haute vallée du Thoré a souhaité préparer un document permettant de mieux comprendre l'intercommunalité. Pour le découvrir cliquez ici!

Le PLUi a commencé

Conformément à l’article R.130-20 du code de l’urbanisme, le conseil de la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré, par délibération du 29/09/2014, a prescrit l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal sur le territoire les communes des communes de Albine, Bout-du-Pont-de-l'Arn, Labastide-Rouairoux, Lacabarède, Rouairoux, Saint-Amans-Valtoret, Sauveterre.

Consultation de la délibération 

D
es réunions publiques sont organisées:
Mardi 29 mars
17:30 - salle des fêtes de Lacabarède
 
Mercredi 30 mars
19:30 – Château de Saint-Amans Valtoret

Pour en savoir plus: 
http://www.cc-haute-vallee-thore.fr/pages/plui_92.htm

Albine

Inauguration des activités de pleine nature

Dimanche 7 juin vous avez été nombreux à venir nous voir à la salle de fêtes pour l’inauguration des nouvelles activités de pleine nature.
Depuis leurs stands, les prestataires vous ont présenté leurs animations.
Ils vous ont également proposé des randonnées (pédestre et  vélo), des courses d’orientations et des visites (grotte de la Devèze et du refuge de Peyremaux) auxquels vous avez été nombreux à répondre.
 
Étaient présents :
Axecime: http://www.axecime-canyon.com/
Albine velo club: https://www.facebook.com/pages/ALBINE-VELO-CLUB/297967956087
Grotte de la Deveze/ mairie de Courniou : http://grottedeladeveze.fr/
Office de tourisme et Communauté de Communes Haute Vallée du Thoré :
 http://www.cc-haute-vallee-thore.fr/
http://www.tourisme-hautevalleeduthore.com/
CPIE des pays tarnais : http://www.cpie81.asso.fr/
Parc naturel régional du haut languedoc : http://www.parc-haut-languedoc.fr/
Circuits Nature : http://www.circuits-nature.com/
Azimut orientation castres : http://www.ffcorientation.fr/decouvrir/pratiquer/clubs/381/
Le camping Lestap : http://www.campinglestap.com/fr/

Nous avons également profité de cette journée ensoleillée pour inaugurer la sortie du topoguide du GR de pays de la Haute Vallée du Thoré ainsi que le sentier d'interprétation "le géant d'albine" et le refuge de Peyremaux!

 
 

Portes ouvertes à la maison de santé pluridisciplinaire

Journée portes ouvertes à la maison de santé pluridisciplinaire de la haute vallée du Thoré
 
Les travaux étant terminés, la communauté de communes de la haute vallée du Thoré (CCHVT) invite les habitants de son territoire à venir découvrir la maison de santé pluridisciplinaire le 8 janvier 2015 à partir de 14h00. Les élus ont souhaité, avant l’inauguration officielle des locaux, que chacun puisse découvrir en avant-première, la maison de santé pluridisciplinaire. Cette construction permettra de maintenir des professionnels de santé sur le territoire afin que la haute vallée du Thoré ne devienne pas un désert médical. Cette maison de santé est connectée à la fibre optique, permettant à la télémédecine de prendre une place centrale dans cet établissement. Afin de découvrir l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment, les élus de la CCHVT espèrent donc vous rencontrer lors de ces portes ouvertes. 

 

Le GR de Pays se prépare pour l'été 2015!

La communauté de communes de la haute vallée du Thoré a obtenu le label GR de Pays. Ce label valorise sur notre territoire une boucle formée de chemins de randonnée. Elle permet de découvrir le territoire sur plusieurs jours. La prochaine étape est la rédaction d'un topoguide et le balisage de l'ensemble des sentiers. L'ensemble du projet sera terminé en juin 2015. Vous pourrez suivre le long d'un itinéraire balisé de jaune et rouge des sentiers vous amenant de villages en villages en passant par les hauteurs de la Montagne Noire. 

Le GR de Pays de la haute vallée du Thoré vous propose un mélange entre sites insolites, caractère tarnais et itinéraires variés, où l’horizon se décline à 360°. Alors, à vos sacs à dos. Prêt ! Partez à la découverte du vrai accent du sud !

Refuge au Roc de Peyremaux

Les travaux au refuge de moyenne montagne du Roc de Peyremaux (commune d'Albine) sont terminés. Mais pourquoi construire un refuge sur la Montagne Noire?
Tout d'abord, le refuge se situe sur le parcours du GR7. Cette portion du GR ne bénéficie d’aucun point d'hébergement où s'abriter en cas d'intempéries.
Ensuite, la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré a fait le choix de valoriser ces sentiers de randonnée et souhaite mettre en place un parcours sur l'ensemble de la vallée, permettant aux randonneurs de profiter du territoire sur plusieurs jours. Dans cette optique d'augmentation de la fréquentation touristique et pour obtenir la labellisation GR de Pays® (labélisation nationale), le refuge était indispensable.
Ce refuge est ouvert en partie pour les randonneurs qui souhaiteraient s’abriter en cas d’intempéries. Si vous souhaitez y dormir, ou avoir des renseignements sur les prestations fournies, vous pouvez contacter le camping d’Albine au 05 63 98 34 74.
Pour ce projet, la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré fait appel à 7 entreprises locales (de Labastide-Rouairoux à Aiguefonde) et, par conséquent, contribue à l'économie du territoire. 

Rencontre avec les prestataires du tourisme

Le jeudi 27 novembre, les élus de la commission tourisme et les prestataires touristiques se sont réunis afin de définir ensemble la meilleure façon de communiquer sur notre territoire. Cette réunion a été pilitée par Nathalie Vergriete, chargé de mission au comité départemental du tourisme. Nous remercions l'ensemble des participants.


Visite cantonale

Le mercredi 19 novembre les élus de la communauté de communes de la haute vallée du Thoré ont accueilli, à l'initiative de M. Vialèlle; conseiller général du canton, M. le Préfet et M. le Sous-Préfet. Cette journée a été l'occasion pour les élus de s'exprimer sur les différents sujets d'actualité et, notamment, sur la possible refonte des territoires intercommunaux. 

Pour en savoir davantage : http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/25/1998117-la-refonte-des-intercommunalites-inquiete.html
crédit photo : DDM

Rencontre avec les entrepreneurs du territoire

Vie économique

La Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré est tenue, parmi ses missions essentielles, de participer au maintien et au développement de l’activité économique, industrielle et commerciale sur son territoire.
Afin de présenter ses projets, mais aussi d’affiner ses réflexions, la communauté de communes a souhaité se tourner vers les acteurs économiques du territoire en les réunissant le 17 octobre à 18h30 à la salle polyvalente de Lacabarède.
Cette rencontre avait pour objectif, à travers des échanges informels et productifs, de définir comment  aider les entrepreneurs dans leurs projets ou difficultés, que ce soit sur un plan collectif ou plus spécifique de leurs activités. 

 

Plan local d'urbanisme intercommunal

Prescription de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) sur le territoire de la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré regroupant les communes de Albine, Bout-du-Pont-de-l'Arn, Labastide-Rouairoux, Lacabarède, Rouairoux, Saint-Amans-Valtoret, Sauveterre
 
Conformément aux statuts  approuvés le 4 juin 2013, la communauté de communes est compétente en matière d’élaboration, d'approbation, de suivi, de révision et modification du plan local d'urbanisme intercommunal ;    
 
Les élus du conseil communautaire ont pris la décision le 29 septembre 2014 de se doter d'un plan local d'urbanisme intercommunal.
 
Le conseil communautaire a donc décider de:
 
  
1 - de prescrire l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal sur l'ensemble de son territoire regroupant les communes de Albine, Bout-du-Pont-de-l'Arn, Labastide-Rouairoux, Lacabarède, Rouairoux, Saint-Amans-Valtoret, Sauveterre, conformément aux dispositions de l'article L.123-6 du code de l’urbanisme.  
 
2 – d’approuver les objectifs poursuivis à savoir :
 
La promotion du développement local en prenant en compte les besoins de la population, la maîtrise de l’urbanisation ainsi que la préservation des espaces naturels et agricoles.
 
Assurer l’équilibre entre le renouvellement urbain et le développement de l’espace rural ;
 
Organiser et maîtriser l’urbanisation ;
 
Préserver les espaces affectés aux activités agricoles et forestières ;
 
Protéger les sites ou paysages urbains et naturels ;
 
Diversifier les fonctions urbaines et assurer la mixité sociale ;
 
Prendre en compte l’équilibre entre l’emploi et l’habitat ainsi que les moyens de transport ;
 
Préserver la ressource naturelle en eau et prendre en compte la gestion des eaux ;
 
Avoir une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux ;
 
Maîtriser les besoins de déplacements et de circulation automobile ;
 
Mener une réflexion sur les déplacements doux (piétons et cycles) et sur les transports en commun ;
 
Prendre en compte les risques naturels ; technologiques et les nuisances de toute nature ;
 
Contribuer à l’embellissement et l’attractivité du territoire.
 
3 – d’ouvrir la concertation associant la population, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, selon les modalités suivantes :
 
1.       Organisation d’une réunion sur des secteurs géographiques à définir pour présenter :
 
- la démarche du PLUI
- le PADD
 
2 – Communication locale :
 
- Via le bulletin d’information de la CCHVT
- Parution dans les bulletins municipaux ou lettres d’information ou articles d’informations dans les journaux locaux,
- Mise à disposition du public d’un registre servant à recueillir par écrit les remarques et propositions, qui pourront également être adressées par courrier à M. le Président,
- Information via le site internet : état d’avancement du PLUi, calendrier des évènements à venir (étape de travail du groupe intercommunal, date de la réunion publique…)
- les éléments d’études, les documents du PLUi et le registre seront mis à disposition du public à la mairie de chaque commune ou au siège de la communauté de communes, rue de la mairie, 81240 Saint-Amans-Valtoret, dans le bureau de la secrétaire, heures d’ouverture : lundi-mardi-mercredi et jeudi matin de 8h30 à 12h et le mercredi après-midi de 14h à 17h.
 
La concertation prend fin dès que son bilan est établi par délibération du conseil communautaire, soit au plus tard, au moment de l’arrêt du projet d'élaboration du PLUi.
 
 
4 – d'arrêter les modalités de la collaboration entre la communauté de communes et les communes membres en fixant les dispositions suivantes :
- une réunion de la conférence intercommunale pour évoquer la stratégie territoriale et le projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
- avant l’arrêt du projet du PLUi, une réunion de la conférence intercommunale permettant de faire le point sur l’avancement de la réflexion ;
- une réunion de la conférence intercommunale pour examiner le projet de règlement graphique (zonage) et sa cohérence avec le PADD.
- une réunion de la conférence intercommunale après l'enquête publique et avant l'approbation du PLUi afin d'examiner les avis émis et joints au dossier d'enquête publique, les observations du public lors de l'enquête et le rapport du commissaire enquêteur.
 
5 - que :
 
- Le débat, au sein du conseil communautaire ainsi qu'au sein des conseils municipaux des communes concernées par le projet de PLUi sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables, en application de l’article L.123-9 du code de l’urbanisme, aura lieu ultérieurement ;
 
- l’Etat, en application de l’article L.123-7 du code de l’urbanisme, sera associé à l’élaboration du projet d'élaboration du PLUi;
 
- Les personnes publiques, autres que l'État, mentionnées aux articles L.123-6 et L.123-8 du code de l’urbanisme, seront consultées à leur demande au cours du projet d'élaboration du PLUi;
 
- Monsieur le président peut recueillir l’avis de tout organisme ou association compétents en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, d’architecture, d’habitat et des déplacements ;
 
- Les associations mentionnées à l’article L.121-5 du code de l’urbanisme, seront consultées à leur demande et pourront avoir accès au projet d'élaboration du PLUi dans les conditions prévues à l’article 4 de la loi n° 78.753 du 17 juillet 1978 relative à l’amélioration des relations entre l’administration et le public;
 
6 - de demander conformément à l’article L.121-7 du code de l’urbanisme que les services de L'Etat soient mis à disposition de la communauté de communes en vue de recruter un bureau d'études privé et pour l'assister dans la conduite de la procédure d'élaboration du PLUi. 
 
7 - de donner
 
- tous pouvoirs au président pour choisir le (ou les) organisme(s) chargé(s) de la réalisation de l'élaboration du PLUi;
 
- autorisation au président pour signer tout contrat, avenant, ou convention de prestation ou de service nécessaires à l’élaboration du PLUi;
 
8 - de solliciter de l'État, conformément au décret n° 83.1122 du 22 décembre 1983 et à l’article L.121-7 du code de l’urbanisme, qu’une dotation soit allouée à la communauté de communes pour couvrir les frais matériels, d’études et de publication nécessaires à l'élaboration du PLUi comprenant notamment le diagnostic foncier rural et agricole ;
 
9 – de solliciter de l'Etat, si la possibilité se présentait, une subvention au titre de l'appel à projet «  émergence de PLUI »
 

 .

Aide financière pour la rénovation des façades

Rénovation des façades

L’opération « façades » a été lancée en 2007 afin d’inciter et d’aider financièrement les propriétaires à réaliser des rénovations de façades mais aussi de les aider sur un plan technique en apportant des conseils pour la réalisation des travaux.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez contacter la CCHVT au 05 63 97 98 08 ou contact@cc-haute-vallee-thore.fr  qui vous enverra les documents d’informations et transférera votre demande auprès d’un technicien qui prendra alors en considération votre demande. Afin de vérifier si les travaux que vous souhaitez réaliser sont en accord avec les actions de la CCHVT, le technicien montera un dossier qui sera alors présenté au conseil communautaire.
 
Nouveauté 2014 : les aides ont été augmentées ! Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, les aides sont différentes. N’hésitez pas à contacter la communauté de communes de la haute vallée du Thoré pour en savoir plus.


  Type de travaux Niveau de la subvention au m²
Catégorie 1 Peinture façade 10 €
Catégorie 2 Peinture façade
et menuiseries
14 €
Catégorie 3 Enduit avec finition grattée 16 €
Catégorie 4 Enduit avec finition grattée
et menuiseries
22 €

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Cadre de vie.

Les travaux pour la maison de santé avancent

Les travaux pour la maison de santé avancent. Les murs sont montés et la toiture devrait être hors d’eau au 9 août. Mais laissons parler les images...

La patrimoine industriel à l'honneur!

Cet été, la Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré va vous présenter l'histoire du délainage sur son territoire.

Matthieu Poulelaouen, étudiant en Master Métiers du Patrimoine à l'Université de Bretagne-Sud de Lorient (Morbihan), va réaliser tout le long de l'été une série de 4 vidéos retraçant cette épopée industrielle qui a marqué l'histoire de la vallée. Vous allez ainsi découvrir (ou redécouvrir) ce qui a fait que le délainage a marqué de son empreinte la vallée du Thoré.

https://www.youtube.com/watch?v=Lt1E4JVwsro

https://www.youtube.com/watch?v=xxyjrHWz9xk

Illustrations: Stuki San

Inauguration des sentiers d'interprétation et des animations estivales

Ce samedi 14 juin à 11h, les élus, prestataires touristiques et partenaires se sont réunis pour inaugurer les sentiers d'interprétation "c'est ma tournée" et la nouvelle saison touristique au musée départemental du textile. Cet événement a été l'occasion de présenter ces 4 nouveaux itinéraires sur les communes de Sauveterre, Rouairoux, Labastide-Rouairoux et St-Amans-Valtoret qui sont inter-connectés grâce à la voie verte Passa Pais. Le visiteur peut donc découvrir le long de cette voie verte le patrimoine des villages environnants. L'inauguration s'est poursuivie par un aperçu de la future saison estivale qui débute ce mercredi 18 juin à 16h aux sagnes de Puech Balmes (St Amans Valtoret) par une soirée contée. Ces animations permettent de mettre en valeur les sites gérés par la communauté de communes de la haute vallée du Thoré. Nous remercions l'ensemble de nos partenaires (Département du Tarn, Conseil Régional, Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Musée départemental du textile, Europe-LEADER...) qui nous accompagne sur l'ensemble de ces projets.

Les animations estivales ont lieu les mercredis et les dimanches du 18 juin au 27 août.
Toute la programmation ici.

                                                                    

Début des travaux pour la maison de santé pluridisciplinaire

Les travaux ont commencé sur le chantier de la maison de santé pluridisciplinaire. Douze entreprises travaillent sur ce chantier encadrées par les maîtres d'oeuvre, l'architecte Michel Rouanet et le cabinet DMD. Le calendrier des travaux implique que l'ensemble de la construction doit être terminé pour la fin de l'année. Nous remercions nos partenaires financiers pour apporter leur contribution à ce chantier : la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn, l'Etat et l'Europe. La mairie de Labastide-Rouairoux aide d'un point de vue technique au bon déroulement du chantier et les élus de l'intercommunauté supervisent les travaux lors des réunions de chantier, le mardi matin. 


Un nouveau président pour la communauté de communes

Le lundi 7 avril à 20h30, le conseil communautaire a élu M. Philippe Barthès comme président de la communauté de communes. Cette élection met fin à la présidence de Mme Brigitte Saracco. Lors de ce conseil, les élus ont souligné le travail accompli par l'ancienne présidente. En effet, depuis sa création en 2004, Mme Saracco a mené de nombreux projets notamment dans le domaine du tourisme, de la santé et de l'économie. Défendant les intérêts du territoire, l'ancienne présidente a réussi à maintenir la communauté de communes avec dynamisme, volontarisme et dévouement. Les élus la remercient pour l'ensemble de ces efforts. Le nouveau Président souhaite que l’intercommunalité gagne en lisibilité et crédibilité. Pour cela, les responsables des commissions vont proposer de nouveaux projets afin de créer une dynamique nouvelle. 

Enquête-votre avis nous intéresse

Dans le cadre d'un projet de reconversion d'une friche industrielle situé sur la commune d'Albine, un questionnaire concernant l'ensemble des entreprises ou des particuliers est en ligne, merci de nous transmettre votre avis!
Pour remplir l'étude cliquez ici :
https://docs.google.com/forms/d/1WZ-8BLpqdM9-ekkcIcmmR48fF8dBTKlq8M7j2nvR8CI/viewform

Maison de santé pluridisciplinaire

Début des travaux pour la construction de la maison de santé pluridisciplinaire 

Les travaux de démolition de l'ancienne gare de Labastide-Rouairoux ont marqué le départ des travaux pour la construction de la maison de santé pluridisciplinaire de la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré. Les marchés concernant les travaux seront la prochaine étape.

Construction du refuge au Roc de Peyremaux, Albine

Les travaux au refuge de moyenne montagne du Roc de Peyremaux (commune d'Albine) avancent. Mais pourquoi construire un refuge sur la Montagne Noire?
Tout d'abord, le refuge se situe sur le parcours du GR7. Cette portion du GR ne garantissait pas les conditions en terme de sécurité. En effet, entre Labastide-Rouairoux et Mazamet, le randonneur n'avait absolument aucun point d'hébergement où s'abriter en cas d'intempéries.
Ensuite, la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré a fait le choix de valoriser ces sentiers de randonnée et souhaite mettre en place un parcours sur l'ensemble de la vallée, permettrant aux randonneurs de dormir, marcher et visiter sur l'ensemble du territoire. Dans cette optique d'augmentation de la fréquentation touristique et pour obtenir une labellisation GR de Pays® (labelisation nationale), le refuge était indispensable.
Ce refuge ouvrira en 2014.
Pour ce projet, la communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré fait appel à 7 entreprises locales (de Labastide-Rouairoux à Aiguefonde) et, par conséquent, contribue à l'économie du territoire. 

Convention de partenariat

Lundi 18 novembre 2013, le Président de la CCI du Tarn et la Présidente de la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré ont signé une convention renforçant le partenariat entre ces deux institutions afin de répondre au mieux aux attentes du secteur économique.