Sentiers d'interprétation

Sentiers "C'est ma tournée"!

Sur les traces des facteurs et colporteurs d'autrefois, arpentez les chemins à pieds ou en vélo pour acheminer de précieux colis: cartes postales, courriers, lettres d'amour, tissus. Votre mission consiste à retrouver les boîtes postales à automates (de couleur blanche) placées sur les sentiers. Ces 4 itinéraires vagabonds, le long de la voie verte Passa Pais, mêlent à dessein différentes époques de la vallée.

LES 4 SENTIERS DU FACTEUR « C’est ma tournée ! »

Ces itinéraires vagabonds partent de la voie verte Passa Pais et vous amènent à la découverte des villages.

SENTIER « CÔTÉ JARDIN, CÔTÉ TURBIN »
Saint Amans Valtoret, terrasses du Baus, à 1km du centre du village, direction le Vintrou, espaces verts en bordure du Thoré
Partez à la découverte du patrimoine local : terrasses de pierres sèches, vergers, jardins, forêts, tout est au rendez-vous ! Ce sentier vous amène à la rencontre d’ « Arachné » et « bobines », d’étranges sculptures qui évoquent le passé industriel de la vallée.
Temps : 1h30
Difficulté : balade familiale mais prudence avec les jeunes enfants, dénivelé important, milieu naturel, prévoir des chaussures de marche

SENTIER  « UNE TERRE DE DÉFRICHEMENT À SAUVETERRE »
Une escapade dans le village de Sauveterre vous fera découvrir son riche patrimoine bâti. Une table de dessin vous donne quelques clés pour apprendre à dessiner le château du village. Une boîte postale et son automate évo
quent le travail des bûcherons.
Temps : 1h
Difficulté : facile

SENTIER DES PETITS MÉTIERS DE LA MONTAGNE À ROUAIROUX
Situé à flanc de montagne, ce sentier évoque la vie montagnarde rythmée autrefois par le bruit des moulins foulons, des travaux agricoles et des multiples métiers : forgerons, garde barrière, fileuses… Pour les amoureux des vieux métiers, venez découvrir leur atelier dans les boîtes postales disposées le long du sentier.
Temps : 1h45
Difficulté : moyen, chaussures de marche recommandées

CHEMIN DES USINES À LABASTIDE-ROUAIROUX
Depuis l’ancienne voie de chemin de fer, un petit parcours urbain balisé d’une boîte postale automate, de machines textiles mutantes vous amènent jusqu’au musée départemental du textile.
Temps : 2h avec la visite
Difficulté : facile

Retrouvez toutes les informations sur ces sentiers à l'office de tourisme situé boulevard Carnot à Labastide-Rouairoux ( 05 63 98 07 58) ou bien à l'office de tourisme de Mazamet.

La réponse au jeu de piste est : M. André Calas, Appt n°4, Rue des châtaigniers, 81240 Saint-Amans-Valtoret.

Documents téléchargeables:
Carte postale du délaineur
Cahier de coloriage

Maître d'oeuvre : CPIE des Pays Tarnais
Illustrations et graphisme : Stuki San
Avec le soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn et l'Europe (Leader).
Avec le soutien technique du musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux.

Sentier de découverte des zones humides Saint Amans Valtoret

Venez à la rencontre du drac de la sagne!
Situé à Saint-Amans-Valtoret, sur la route du lac des Saints Peyres, le sentier de découverte de Puech Balmes permet de découvrir un milieu naturel peu connu : les zones humides ou "sagne" en occitan.
Entre sciences et légendes, un sentier de découverte au coeur des montagnes du Haut-Languedoc vous attend!
Le sentier est équipé de jeux interactifs et de panneaux d'information (histoire, flore, faune, botanique). Il propose une balade facile et originale pour comprendre le patrimoine des sagnes : des trésors de biodiversité, des réserves d'eau et de fourrage d'appoint.

Durée du parcours : 1h30, idéal pour les familles
Equipements : prévoir des chaussures et des vêtements adaptés (700m d'altitude et sentier nature humide), sentier forestier
Handicap : deux places de stationnement réservées et espace informatif adapté au handicap moteur à l'accueil.

Fichier(s) à télécharger :

Le Fond d'écran
Livre de coloriage
Livret de visite
Flyer visite du site

Pour en savoir plushttp://hautevalleeduthore.overblog.com/la-rehabilitation-des-sagnes-de-puech-balmes
Itinéraire: de Saint-Amans-Valtoret, suivre la direction du lac des Sts Peyres (le sentier se situe à environ 20/25 min du village)

Diaporama : ©Stuki San, ©CCHVT