OPAH

Avis de mise à disposition du public du projet de convention OPAH

En 2016, une étude préalable au montage d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) a été lancée par la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré sur le territoire. Elle a permis d’identifier certains dysfonctionnements du parc privé, et de confirmer la pertinence de la mise en place d’une OPAH de Revitalisation Rurale sur l’ensemble des 9 communes membres de la communauté de communes.
Dans cette perspective, un projet de convention entre l’Etat, l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la CCHVT et les communes a été réalisé. L’objet de la convention est la réalisation d’une OPAH comportant un volet revitalisation rurale, pour une période de 3 ans.

Les objectifs de l’opération sont les suivants :
- lutter contre l’habitat indigne et très dégradé en repérant et traitant les situations d’habitat indigne et très dégradé,
- améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique,
- adapter les logements à la perte d’autonomie de la personne,
- produire des loyers et charges maîtrisés,
- remettre sur le marché les logements vacants,
- affiner le repérage des copropriétés en situation de fragilité et dégradation potentielle,
- accompagner les copropriétés fragiles identifiées,
- traiter les copropriétés dégradées repérées.

Ce projet de convention est mis à disposition du public pendant une durée d’un mois, soit du 30 Aout 2017 jusqu'au 30 Septembre 2017, avant signature par l’ensemble des partenaires au siège de la communauté de communes.
Après sa signature, la convention peut être consultée en mairie (ou à la Communauté de communes) pendant sa durée de validité.

 

Les propriétaires qui seraient intéressés par ce dispositif ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sont invités à consulter le projet de convention:

> En format papier, à la Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré, Place de la Mairie, 81 240 Saint Amans Valtoret (aux jours et heures habituels d'ouverture)

> En format dématérialisé, en cliquant sur le lien suivant :
/userfiles/files/Projet convention OPAH-RR CCHVT - modif(2).pdf



 

Des aides financières pour rénover votre logement !

La Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré va lancer prochainement une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH de Revitalisation Rurale).

Mais qu’est-ce qu’une OPAH de Revitalisation Rurale ?

 
1. C’est une convention entre la collectivité et l’Etat, afin d’aider au mieux les propriétaires souhaitant rénover leur logement.
De nombreux ménages pourront ainsi, sous condition de ressources, bénéficier d’aides financières afin de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement : isolation de la toiture, de murs ou de planchers ; menuiseries ; chaudière ; pompe à chaleur ; installation d’un bac à douche ou encore d’un monte-escalier…


Les objectifs d'une OPAH sont de :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite,
  • Lutter contre la précarité énergétique et encourager la rénovation thermique des logements,
  • Lutter contre l’habitat indigne et très dégradé,
  • Mettre aux normes les installations d’assainissement non collectives (travaux aidés uniquement par la CCHVT et l’Agence de l’Eau dans certains cas),
  • Favoriser la mise en place de logements locatifs à loyer maîtrisé,


 
2. Mais c'est aussi une réflexion globale sur les centres bourgs et les villages de l'intercommunalité, afin de les rendre plus attractifs dans leur qualité de vie:  réaménager les espaces publics, repenser des places, réfléchir sur le stationnement, sur les commerces et les services de proximité...

L'ambition d'une OPAH RR est donc de rendre à notre territoire sa vitalité, en offrant des réponses adaptées aux besoins des habitants : d'où le terme de Revitalisation Rurale !
 
 

L’OPAH devrait commencer au dernier trimestre de 2017, mais si vous êtes déjà intéressé et que vous envisagez de futurs travaux chez vous (isolation, chaudière, menuiserie, toiture…), vous pouvez déjà contacter l’intercommunalité qui pré-enregistrera votre demande en vous constituant un premier dossier pour l'OPAH.
 

Vous serez par la suite régulièrement informé de l’avancée de l’étude.
 

Pour toute information , contactez :

=> Laure MARBOT - Communauté de Communes Haute Vallée du Thoré au 05 63 97 98 08  /
urbanisme.cchvt@gmail.com