Maison de santé

Maison de santé pluridisciplinaire

Maison de santé pluridisciplinaire de la haute vallée du Thoré

La maison de santé pluridisciplinaire de Labastide-Rouairoux regroupe 2 médecins généralistes, des infirmières, un kinésithérapeute, une sage-femme, une pédicure-podologue, un psychologue.

Numéro de téléphone: 05 31 80 99 20.
Adresse: 2 avenue Marie Curie
81270 Labastide-Rouairoux

Journée portes ouvertes à la maison de santé pluridisciplinaire de la haute vallée du Thoré

Les travaux étant terminés, la communauté de communes de la haute vallée du Thoré (CCHVT) invite les habitants de son territoire à venir découvrir la maison de santé pluridisciplinaire le 8 janvier 2015 à partir de 14h00. Les élus ont souhaité, avant l’inauguration officielle des locaux, que chacun puisse découvrir en avant-première, la maison de santé pluridisciplinaire. Cette construction permettra de maintenir des professionnels de santé sur le territoire afin que la haute vallée du Thoré ne devienne pas un désert médical. Cette maison de santé est connectée à la fibre optique, permettant à la télémédecine de prendre une place centrale dans cet établissement. Afin de découvrir l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment, les élus de la CCHVT espèrent donc vous rencontrer lors de ces portes ouvertes.

Contexte

La Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré (CCHVT) construit une maison de santé pluridisciplinaire à Labastide-Rouairoux.
Suite à l’étude menée par le docteur Corbaz sur le projet de soin qui a été validé par l’Agence régionale de santé, la CCHVT a investi dans la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire.
Le classement de la commune de Labastide-Rouairoux comme zone fragile explique pourquoi  la maison de santé pluridisciplinaire se situe sur cette commune. En effet, ces zones bénéficient de la mise en œuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé, des maisons de santé, et  sont déterminées par l’ARS dans le schéma régional d’organisation des soins. L’ancienne gare de Labastide-Rouairoux a été démolie car les conditions de réhabilitation de l’ancien bâtiment n’était pas un choix financier et technique raisonnable. La construction de la maison de santé est pratiquement terminée. Elle ouvrira ses portes début 2015. Une équipe de professionnels de santé composée de 2 médecins généralistes, 3 internes, 8 infirmières, 1 kinésithérapeute, 1 sage-femme, 1 psychologue et 1 pédicure-podologue vous accueilleront du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin.