Friches industrielles

Friche Industrielle DE CATHALO à Labastide-Rouairoux

Acquisition de l’usine De Cathalo le 7 avril 2009

La Communauté de communes, la commune de Labastide-Rouairoux et la Société Bois et envie ont fait l’acquisition de l’ancienne usine De Cathalo. Elle a été partagée en 3 lots. Ce site était auparavant une usine de teinture textile et avait compté jusqu’à 300 emplois.
 
 
Ancienne usine De Cathalo, Labastide-Rouairoux

Le site, qui a cessé son activité en 2005, a fait l’objet d’un audit environnemental réalisé par la société RICF, mettant en évidence une pollution des sols et des eaux souterraines. Suite à ce diagnostic initial, la Communauté de Communes a mandaté le bureau d’études BURGEAP pour la réalisation d’un diagnostic complémentaire et d’un plan de gestion. Cette étude a permis de caractériser cette source et évaluer les risques potentiels associés· confirmer ou non la présence d’une source de pollution par des COHV au droit du site.
La Communauté a acquis environ 8000 m2 de bâtiment. Ces bâtiments sont destinés à être revendus à des entreprises présentant un projet de création ou de maintien d’activité économique sur le territoire de la Haute Vallée du Thoré.

En juin 2009 : une parcelle de 570 m2 a été revendue à la Société KPJ. Cette entreprise travaille dans le secteur du bâtiment et est spécialisée dans la pose d’isolant écologique.

En 2011, une autre partie des bâtiments a été inaugurée. Le projet d’aménagement du bâtiment situé dans la cour intérieure en garage pour le service de collecte des ordures ménagères a été confiée à un maître d’œuvre. Le service de collecte a été transféré dans ces locaux au début de l’année 2011.
 
 
Avant les travaux                               Après les travaux           
                                                                         Inauguration des ateliers intercommunaux

En 2012, la société Textile Hi-Tech a acheté une partie des lots disponibles. La partie restante à la vente est d’environ 2 600 m2

Vente d’une partie des bâtiments

La Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré propose à la vente :
Un ancien bâtiment industriel à vendre (possibilité de stockage)
En Zone de Revitalisation Rurale
Bâtiment faisant partie d’un ensemble immobilier.
Environ 2600 m2 couvert à aménager.
Parking, accès camion, cour intérieure.
30km de Mazamet, à 1h45 de Toulouse, à 1h30 de Montpellier.

Lieu : De Cathalo à Labastide-Rouairoux

Mise à prix 10 euros/m2

Possibilité de visite du site sur demande auprès de la CCHVT : 05.63.97.98.08 ou contact@cc-haute-vallee-thore.fr
 

  • Friche Industrielle