Evénement

3, 2, 1, .... Tenez vous prêt pour l'enquête déplacement !

L'intercommunalité et Hautes Terres d'Oc : un travail commun de longue date

 
Le Pôle Territorial des Hautes Terres d'Oc est un territoire rural de moyenne montagne, situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Parce qu'à plusieurs, nous sommes plus forts, la CCHVT a décidé renforcer son engagement avec le PETR Hautes Terres d'Oc afin d'élargir nos possibilités d'actions, d'aides et d'accompagnement, tout en affirmant davantage nos enjeux économiques et notre attractivité. 
 
Les MISSIONS de Hautes Terres d'Oc
Le fil conducteur du projet de territoire est « donner à Hautes Terres d’Oc les moyens d’être un territoire d’accueil ».
En lien avec son Conseil de Développement constitué d’entreprises et d’associations du tourisme, de la culture, de la vie sociale, de l’environnement, les élus des 3 communautés de communes définissent le programme d’actions.
L’équipe technique de Hautes Terres d’Oc a la charge d’animer les réflexions et de trouver les conditions de faisabilité des actions décidées.

Les principaux domaines traités dans ce cadre sont:
- le développement économique et social
- l'accès aux services et notamment à la santé
-  le tourisme et la culture
- les actions à destination de la petite enfance (RAM) et enfance-jeunesse
- la mobilisation de financements: de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département pour accompagner les projets du territoire.
- l'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial)

L'intercommunalité, Lauréate "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) !

Lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cet appel à projet "TEPCV" vise à promouvoir et soutenir les actions concrètes qui peuvent contribuer à :

* atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire lors de la Conférence climat de Paris 2015,
* encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales,
* faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans,
* reconquérir la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel.
-          -          -         -         -         -        -        -        -         -         -         -         -         -         -         -        -         -         -         -         -         -         -         -         -

La Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré a souhaité s'engager pour un territoire à énergie positive car le développement durable est au centre des préoccupations de ses élus ; développement qui passe par une transition entre une vallée industrielle non respectueuse de l’environnement et énergivore à une vallée « verte » qui met en avant les économies d’énergie.

Le programme d’action s’inscrit dans une logique répondant à des problématiques territoriales. La Communauté de communes reste un échelon stratégique permettant d’être proche des préoccupations de ses habitants tout en ayant un regard objectif sur l’amélioration du cadre de vie pour la population. Le projet permettra de réaliser des actions concrètes en lien direct avec les communes. 
La croissance verte répond à des objectifs de maintien ou création de services de proximité, de développement de l’économie locale et de l’emploi tout en préservant notre environnement. Le projet de territoire de la Haute Vallée du Thoré répond aux mêmes objectifs. Il s’efforce de proposer des solutions opérationnelles à travers des actions précises qui peuvent être classées dans plusieurs domaines :

- le développement d’une économie durable,
- la production d’énergie propre,
- une réduction des gaz à effet de serre,
- la réduction de la consommation énergétique,



C'est donc dans le cadre de l'appel à projet TEPCV que sont lancés, en Haute Vallée du Thoré:

- le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)
- les éco chèques de 1 500 euros et leur abondement par la CCHVT de 1 500 euros supplémentaires,
- la réalisation de l'enquête sur les mobilités afin d'améliorer les déplacement de chacun,
- l'Opération d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) actuellement en cours sur notre territoire et qui vise à vous donner les moyens nécessaires pour améliorer votre logement,


Et bien d'autres actions encore de prévues pour 2017! Cette nouvelle année s'annonce donc riche en projets pour notre territoire !

La Haute Vallée du Thoré fête la biodiversité et les paysages !

La Haute Vallée du Thoré fête la biodiversité et les paysages !

Le mercredi 12 octobre, la communauté de communes, en partenariat avec le CPIE des Pays Tarnais et le Parc du haut Languedoc, organise une journée sur la thématique de la biodiversité et des paysages de la Haute Vallée du Thoré.
Durant une journée, des animations, ateliers, films pédagogiques et jeux sont organisées à destination de tous publics, afin de pouvoir jouer, comprendre et échanger sur les sujets relatifs à la Trame Verte et Bleue.
Une équipe de 6 personnes sera présente toute la journée. La matinée est cependant réservée à des groupes, mais l’entrée est libre pour tous à partir de 13h00, jusqu’à 16h30.
Les photos lauréates du concours organisé cet été sur les paysages seront également exposées.
 
Mercredi 12 octobre, salle des Fêtes de Lacabarède, de 13h00 à 16h30.


Bulletin municipal de Labastide-Rouairoux

Le bulletin municipal de Labastide-Rouairoux est disponible en cliquant ici! Bonne lecture.

Quoi de neuf dans vos communes?

Albine

Le projet éolien avance. Pour en savoir davantage, france 3 Tarn a tourné un reportage, à voir en cliquant ici.
Vous pouvez également participer au financement, toutes les informations sur le site: https://www.lendosphere.com/les-projets/des-eoliennes-dans-le-tarn-a-albine.




Bout-du-Pont-de-l'Arn


Les travaux sont passés à la phase n°4 de l’installation du réseau d'assainissement collectif sous la voirie. L'accès à Pont de l'Arn n'est désormais plus possible par le pont pendant la durée des travaux. Ci-dessous, suivez en photos l'évolution du chantier .

Pour plus d'information: http://www.boutdupontdelarn.fr/actualites/33-2015/265-travaux-grand-rue.html


Bout-du-Pont-de-l'Arn

Le 14 août 1944, le commando US et le peloton Weill du Sidobre faisaient sauter le Pont de Gauthard afin de ralentir l'avancée des troupes ennemies.

70 ans après, une cérémonie a été organisée par les Anciens du Corps Franc du Sidobre. 

Sous un soleil de plomb, un hommage a été rendu à ces combattants en présence de membres de leurs familles venus spécialement d'Outre Atlantiquepour les commémorations organisées partout en France.



CONCERT ET RANDO


Organisé par l'association Marcheurs et Pèlerins, le concert exceptionnel de Pierre Lemarchal au profit de l'association Grégory Lemarchal a été un véritable succès, ce qui a permis de récolter des fonds pour aider la recherche à lutter contre la mucoviscidose.

Succès aussi pour la traditionnelle "Rando Pour Léo" qui a réuni des dizaines de Marcheurs.






Bout-du-Pont-de-l'Arn


Les équipes municipales s'activent pour entretenir le village de Bout du Pont de l'Arn. L'élagage
 a débuté place de la Mairie. L'accent a été mis sur l'entretien des espaces verts et le fleurissement de la Commune pour préparer la venue du printemps.



Article copié du site internet : http://www.boutdupontdelarn.fr/actualites/32-2014/219-elagage-place-de-la-mairie.html

 

Bout-du-Pont-de-l'Arn

 

La cérémonie des vœux a eu lieu le vendredi 10 janvier 2014 en présence de nombreux habitants du village. Entouré de son équipe municipale, le maire Bernard PRAT a simplement rappelé les grands dossiers de l'année écoulée : la réfection du quartier du Moulin Lautier et le nouveau restaurant scolaire.

Il a également remercié l'ensemble des organisateurs (élus, associations, bénévoles) et participants aux différentes manifestations et festivités pour leur implication.

Cette cérémonie des vœux s'est terminée autour de la traditionnelle galette.
 


Le dimanche 15 décembre, le cinquième Marché de Noël de Bout du Pont de l'Arn a rencontré un énorme succès populaire. Les décorations féériques de la salle polyvalente, les nombreux produits artisanaux des 60 exposants. L'enatrain des associations et les nombreuses animations prévues tout au long de la journée ont contribué une nouvelle fois à rendre ce marché de Noël magique. 
Cette année un village gourmand a été créé au cœur du marché, l'espace repas étant déplacé dans l'ancienne salle MJC, où une nouvelle entrée permet de circuler vers la grande salle. Le Père Noël avec sa calèche, est venu bien sûr à la rencontre des enfants, avec son ami Bouli,, le bonhomme de neige. Autre nouveauté cette année, l'orchestre de Noël qui a déambulé entre les différents stands. Moment fort de cette journée, la traditionnelle chorale de Noël de Mme Tailhades, a enchanté petits et grands.


Article tiré du site internet de la ville du Bout-du-Pont-de-l'Arn











 
Rouairoux et Sauveterre

Le dimanche 1er décembre a été dedié au telethon avec le concours de la mairie de Sauveterre, de Rouairoux et le foyer laïque representé par M et Mme Barreau.  Soixante-deux personnes sont venues partager parties de belotes et jeux de société. Le gouter a été offert, véritable moment de convivialité et animé d'anecdotes variées. L
a somme de 327.25 a été recueillie et remise au representant du telethon pour la vallée du Thoré.
 
Bout-du-Pont-de-l'Arn
Article paru sur le site internet de la ville : http://www.boutdupontdelarn.fr/actualites/31-2013/192-les-travaux-du-moulin-lautier-.htmlC'est sous une pluie battante que les habitants et les élus de Bout du Pont de l'Arn et de la Communauté des communes de la Haute vallée du thoré ont répondu présents pour l'inauguration du chemin du Moulin LautierEn effet, plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour la réhabilitation des réseaux d'eau potable et d'assainissement pluvial, l'enfouissement des lignes EDF et PTT, l'installation de nouveaux candélabres (ou réverbères), l'élargissement et la réfection de la voirie. Un quartier totalement transformé, agrémenté de places de stationnement et de massifs arborés, vient de voir le jour pour la plus grande joie de ses résidents. Mention toute particulière pour le maître d'oeuvre, Mme FREDON, et l'ensemble des entreprises locales qui ont réalisé un travail de grande qualité.