Energies renouvelables

Zone de Développement Eolien

L’étude de définition d’une ou de plusieurs zone de développement éolien sur le territoire de la Haute Vallée du Thoré a été confiée à un groupement de bureau d’études : Asconit consultants, Parcourir et Enviroconsult. 
Une concertation a été organisée :
- Lettres d’information
- Cahier de doléances
- Deux réunions publiques de concertation : le 18 novembre 2008 à Valtoret et le 9 mars 2009 à Labastide-Rouairoux.
- Présentation des conclusions et proposition de secteurs présentés au pôle éolien du Tarn, au PNR du Haut-Languedoc et au SCOT du Pays d’Autan qui ont chacun émis un avis favorable.
Le dossier a été déposé fin décembre 2009 et il reçu un premier rejet à la Préfecture suite au grenelle II de l'environnement.
Des études complémentaires ont été faites et les secteurs de développement de l'éolien ont été revus à la baisse. Le projet a reçu en 2013, un avis favorable de la Préfecture.
Parallèlement, le 11 mars 2013, l'Assemblée Nationale vote la loi Brottes qui supprime les ZDE et la règle des cinq mats qui conditionnaient la possibilité de bénéficier des tarifs d’achat règlementés auprès d’EDF. Les ZDE supprimées, c’est le Schéma Régional Eolien (SRE) qui fera office d’outil de planification géographique des implantations éoliennes.