Collecte des déchets

Ramassage des ordures ménagères

Calendrier de ramassage des ordures ménagères

Tournée / collecte des ordures ménagères et du tri sélectif en dehors des semaines avec des jours fériés et des modifications dues aux plannings des agents
 
Lundi : une équipe, ramassage des ordures ménagères sacs noirs sur : Labastide, la bouriette, la mouline + Lacabarède, le croupou, le cimetière, la poste, mairie, la salle des fêtes, magasin pulsat, lavoir, boucherie, chabbert, épicerie + DDE + Albine, HLM, salle des fêtes, épicerie, ancien restaurant, place de l’église, route de Sales +  début du Ver   + Valeo
2e équipe en OM : Saint-Amans-Valtoret, lotissement, vierge, boucherie, château, ateliers + Valtoret montagne + Route du Banquet + la planete (une fois tous les 15 jours) + Le Vintrou,  + Bout du Pont de l’Arn 
 
Mardi : une équipe en tri sélectif (jaune): Lacabarède + usine de Longchamp + Saint-Amans-Valtoret +  Bout-du-Pont-de-l’Arn + Le Vintrou (une fois tous les 15 jours),
 
Mercredi une équipe en tri sélectif (sacs jaunes): Labastide-Rouairoux, Rouairoux, Lacabarède,  Sauveterre, Albine, 
 
Jeudi deux équipes en ramassage des ordures ménagères, sacs noirs :
1ère équipe : Labastide-Rouairoux (cimetière+ la bouriotte, la Lardouze, la Mouline, le Brugas) + Camproux, La Prade, DDE + centrale électrique + le renfort + Sauveterre +Therondou, le Simou, Saint-Amans-Valtoret village jusqu’à Bellevue + usine Sébastopol
2e équipe : Labastide-Rouairoux (rue commune de Paris, route du Castel, le Castel…jusqu’à Larroque, une fois tous les 15 jours) +  Le Bac + Le Croupou + Frayssinet + le Bouis + le Peyral + Nalbaut + le Ver + Dressou et Sales, une fois tous les 15 jours + Albine en entier + Codico + Le Colombié
 
Vendredi : 1 équipe en ramassage des ordures ménagères, sacs noirs : Rouairoux + Lacabarède complet + usine de longchamp+ Bout du Pont de l’Arn + zone de la lauze + valeo 
 
                     

Comment trier ?

Dans les conteneurs verts : le Verre

On met, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : les bouteilles, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourt) et les flacons de shampoing, de gel douche, de sels de bain qui sont en verre.

On ne met pas la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages.

Dans les conteneurs munis d'un couvercle jaune :
On met avec les bouchons les bouteilles et flacons en plastique de toutes tailles : les bouteilles de soda, d’eau ou de lait, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, les conteneurs à vin, les flacons plastiques de shampoing, de bain moussant, de gel douche quelle que soit leur taille.
On met sans les laver mais en les vidant bien : les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (même ceux de la salle de bain), les barquettes en aluminium, les boîtes et leurs suremballages en carton.
On ne met pas : les sacs plastiques, les petits emballages en plastique tel que les pots de yaourts, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène, tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les films plastiques enveloppant les revues et les emballages.

>Pensez à plier les cartons ou autres emballages qui prennent de la place inutilement dans les contenairs si vous ne faites pas ce geste simple! N'oubliez pas que de trier a aussi un impact sur vos impôts!  

Et dans les sacs poubelles ou conteneur gris avec un couvercle vert :
On met : tout ce qui est périssable, tout ce qui n’entre pas dans les conteneurs jaunes, bleus ou verts et tous les emballages sur lesquels on a un doute !

Tri Sélectif

http://www.ecoemballages.fr/suivezmoi/

Le tri mode d’emploi !

Il convient de rappeler les consignes du tri pour améliorer la qualité de  la collecte qui s’est récemment dégradée dans la Haute Vallée du Thoré.

Les emballages à recycler sont
- les bouteilles et flacons en plastique (eau, lessive, shampoing, huile, lait, etc.)
- les boîtes de conserves, canettes et barquettes en alu, aérosols vides.
- les briques alimentaires
- les cartons, journaux et magazines.
Il faut donc les mettre dans les bacs jaunes.

En cas de doute, préférez le geste de tri. Le tri sélectif du verre concerne les bouteilles en verre, les bocaux et pots en verre qui doivent être déposés dans les colonnes à verre. Les déchets ménagers résiduels sont jetés dans la poubelle « noire ». Bien sûr, ne pas oublier la déchèterie dont l’accès est gratuit pour les particuliers. On peut y déposer : carton, ferraille, végétaux, gravats, bois, huiles minérales et végétales, batteries, piles, textiles, solvants, peinture, colle, ampoules, tout venant (encombrants), verre, matériel électrique, seringues, lancettes (collectées en boites spéciales).
Tous ces gestes de tri permettent de donner une seconde vie à nos déchets, et donc de contribuer aux enjeux du développement durable définis par le Grenelle de l’environnement.
De mauvais résultats pour la collecte sélective portent non seulement atteinte à l'environnement, mais peuvent aussi se traduire par une augmentation du coût du traitement des déchets et donc de vos impôts. Chacun d’entre nous doit donc se sentir concerné par l’avenir de nos déchets afin qu’ils soient valorisés par le service public du Tarn en charge de cette mission, Trifyl http://www.trifyl.com/
Si vous souhaitez être encore mieux informés, venez visiter les Centres de Tri de Blaye les Mines ou de Labruguière.
Vous êtes aussi invités à venir visiter le circuit pédagogique de Trifyl à Labessière Candeil
Renseignement : 05 63 81 23 50
Article rédigé par Claude Lafuma, Trifyl

Vente de composteur

COMPOSTEUR 

La vente des composteurs est terminée pour cette année. 


Les décheteries

La décheterie Trifyl de Labastide-Rouairoux :

Déchèterie - LABASTIDE ROUAIROUX :
Zone de Lesperzurade
81270 LABASTIDE ROUAIROUX
 
 
Horaires :
Mardi et Vendredi : de 14h à 18h
Samedi : de 8h à 12h
 
   
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.4747777313782
Longitude : 2.6186379209960932
   
   
Produits Acceptés :
Électroménager
Électroménager
Déchets verts
Déchets verts
Huile de vidange
Huile de vidange
Métaux
Métaux
Écrans
Écrans
Gravats inertes
Gravats inertes
Petits appareils électriques
Petits appareils électriques
Tout venant
Tout venant
TextileTextile
   


Pour davantage de renseignements :  http://www.trifyl.com/infos-pratiques/horaires-decheterie-labastide-rouairoux-57.html



La décheterie Trifyl de Saint-Amans-Soult :
Décheterie de secteur
Tél : 05.63.98.12.92
Jours et Heures d’ouvertures au public : les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12 h00 et de 14h00 à 18h00.
http://www.trifyl.com/infos-pratiques/ou-deposer-mes-dechets.htm

 

Déchets autorisés : fer, tout-venant, carton, végétaux, bois, gravats, huile de friture, batteries, piles, huile moteur, verre, recyclables, appareil électronique, déchets ménagers spéciaux, comburants solides.
Conditions tarifaires : le dépôt des déchets est gratuit pour les particuliers.
Accès payant pour les professionnels et pour les collectivités. 

Les Encombrants

La Communauté de communes ne prend pas en charge le ramassage des encombrants, certaines communes le font mais ce choix leur appartient, que ce soit à la demande ou selon un calendrier particulier.
Sachez que la collectivité qui prend en charge ce service doit payer à la déchèterie Trifyl le traitement de ces déchets, comme les professionnels. A l'inverse, ce service est gratuit pour les particuliers, charge à eux de se rendre à la déchèterie de Saint Amans Soult.
 

En cas d'incapacité à vous débarrasser de vos encombrants par vos propres moyens, n'hésitez pas, lors d'un achat neuf de demander à ce qu'on vous reprenne votre vieux matériel (il s'agit d'une obligation légale en matière d'électro-ménager). Sinon vous pouvez toujours contacter des associations susceptibles d'être intéressée, par ex : Emmaus.