Catalogue de randonnées

Randonnées

Des fiches de randonnée précisant les itinéraires sont disponibles au tarif de 0.50 Euros à l’Office de Tourisme de Labastide-Rouairoux. Pour télécharger la carte des randonnées, cliquez ici.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le blog de la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré. Pour en connaître davantage sur les activités de pleine nature dans le Tarn, suivez ce lien.

Chers visiteurs,
Si vous souhaitez utiliser les sentiers de randonnées pédestres et VTT suivants, un chantier en cours risque de perturber le bon déroulement de votre randonnée :
Les sentiers concernés sont
En pédestre:
- le Roc de Peyremaux
- le sentier de Wibault
Pour le GRP, il y a des perturbations entre le point 6 et 7  (indication du TopoGuide)
En VTT:
- sentier N°10 Albine Cabdessoubre Crêtes 
- Enduro1 Enbarthe
- Enduro 2 Les Aviateurs
- Enduro 3 Wibault
Nous sommes désolés pour la gêne temporaire occasionnée.


Le GR de Pays de la haute vallée du Thoré
La communauté de communes de la haute vallée du Thoré a obtenu le label GR de Pays. Ce label valorise sur notre territoire une boucle formée de chemins de randonnée. Elle permet de découvrir le territoire sur plusieurs jours. La prochaine étape est la rédaction d'un topoguide et le balisage de l'ensemble des sentiers. L'ensemble du projet sera terminé en juin 2014. Vous pourrez suivre le long d'un itinéraire balisé de jaune et rouge des sentiers vous amenant de villages en villages en passant par les hauteurs de la Montagne Noire. 

Le GR de Pays de la haute vallée du Thoré vous propose un mélange entre sites insolites, caractère tarnais et itinéraires variés, où l’horizon se décline à 360°. Alors, à vos sacs à dos. Prêt ! Partez à la découverte du vrai accent du sud !

Pour en savoir davantage sur le GR de Pays, cliquez ici

La voie verte Passa Pais®

Baptisée « Passa Pais » (prononcer « Passo Païs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc permet de découvrir le département de l’Hérault et du Tarn, tout en profitant des paysages changeant entre un climat méditerranéen et un climat atlantique.

De Bédarieux jusqu’à Mazamet, cette voie verte permet de parcourir jusqu’à 60 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est interdite à la circulation. Une balade de plusieurs kilomètres ou de quelques instants, pour faire un marathon ou juste pour prendre l'air, celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc. Tout au long du tracé, la voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs" est jalonnée d’étapes d’intérêt touristique : musées, sites naturels remarquables, hameaux et villages authentiques... Si vous souhaitez préparer votre itinéraire, des restaurants et des hébergements vous accueillent tout au long de cet axe.


Pour en savoir davantage: Explorer le Haut-Languedoc


©Olivier Octobre, PNR H-L 

Le sentier des maîtres verriers à Labastide-Rouairoux
Durée 4H30 pour 14km, 400 m de dénivelé
Niveau sportif
Départ de l’Office de tourisme de Labastide-Rouairaoux.

Lors de cette randonnée, venez à la découverte de l’histoire des verriers dont le savoir faire était transmis de père en fils. La forêt, principale ressource servant de matière première pour alimenter le foyer des fours, explique en partie la présence des maîtres verriers sur les versants de la montagne. Pour découvrir l’ancien four à verre, il vous faudra monter le col de Beson. Vous pourrez également contempler différents panoramas sur le village, ainsi que sur toute la vallée.
Fiche rando


Four à verre, Labastide-Rouairoux

La forêt de Beson à Labastide-Rouairoux
Durée 5H30 pour 14 km et 400 m de dénivelé.
Niveau sportif
Départ de l’Office de tourisme à Labastide-Rouairoux.

Ce sentier se situe au carrefour des quatre massifs montagneux, constitués notamment par l’imposante Montagne Noire. De magnifiques panoramas vous attendent sur la Vallée du Thoré, le Caroux et le Somail. Durant cette randonnée vous partirez à la découverte des ruines des Clottes et vous traverserez la Métairie de Beson. Le sentier parcourt la forêt qui est notamment constituée de châtaigniers, de hêtres et de sapins, vous pourrez également admirer les ruisseaux de Beson et de Veyriès.
Fiche rando

Le sentier des Cayrans à Labastide-Rouairoux
Durée 1h30 à 2h - Niveau Facile - 6km
Départ de l’Office de tourisme à Labastide-Rouairoux.

Cheminée de briques rouges, usines, maisons de maîtres ou jardins ouvriers, Labastide-Rouairoux garde l’empreinte de son riche passé industriel. Le sentier des Cayrans donne un aperçu de cette époque faste où la ville était imprégnée de cette odeur particulière mélange de prospérité et de dur labeur.
Fiche rando

Le sentier en images

Le sentier des Trois cols à Labastide-Rouairoux
Durée 4h pour 12,5km.
Niveau Moyen.

Départ de l’Office de tourisme de Labastide-Rouairoux

Le sentier des trois cols se situe aux confins de l’Hérault et du Tarn. Nature et culture s’entrecroisent le long de ce sentier pour former des éléments patrimoniaux : la force de l’eau servant à actionner les anciennes roues et donc les meules du moulin de Mathas, la pierre, élément fondateur des cabanes qui servaient à abriter les bergers…
Fiche rando

Suite à des coupes d'arbres, le balisage n'est pas assuré sur certaines sections du sentier. La communauté de communes en liaison avec le comité de randonnée pédestre du Tarn a pris en compte ce problème et se charge de rétablir la situation le plus rapidement possible.

> variante par le Pont Gaulois à Labastide-Rouairoux

Durée 5H30 pour 17 km, Niveau difficile.
Départ de l’Office de tourisme de Labastide-Rouairoux

La variante longue des 3 cols file vers le Pont Gaulois dont l’appellation est fausse car l’origine de ce pont ne remonte pas aux Gaulois. Il s’agit d’un petit pont de pierre sèche qui enjambe le ruisseau de la Salesse. Tout à côté se trouve une superbe cascade, puis des murets de lauzes et de pierres sèches. Quelques pierres levées jalonnent le chemin. La variante du Pont Gaulois dure une heure trente de plus pour 4,5 km.

Circuit Frescati (VTT) à Labastide-Rouairoux
Frescati, c'est en plein bois durant 25 km ! Pas trop technique, le tracé sera l'occasion de découvrir des paysages secrets, sources et hameaux cachés, tourbières, chemins creux bordés de pierre sèche. Au Sud, il se connecte à la voie verte. Il démarre sur la D.64, c'est le  circuit N°15 raccordé au réseau des pistes VTT de la Montagne du Haut-Languedoc.

La fontaine des Trois évêques à Lacabarède
Durée 4H00 pour 12,5 km, 150 m de dénivelé.
Niveau Moyen

Départ au hameau de Sales, devant la croix fixée sur un socle en pierres sèches.

Ce sentier chemine sur le plateau de Sales où se succèdent forêts, prairies d’altitude et hameaux. Le climat rigoureux des crêtes a favorisé la formation de zones humides ou encore l’implantation du sapin. Les différents points de vue sur la Montagne Noire, le Minervois et les Pyrénées offrent une palette de paysages aux couleurs  méditerranéennes ou océaniques. Ce territoire est aussi un endroit principal d’observation des oiseaux migrateurs.
Fiche rando


Plateau de Sales

Clairières de Sales à Lacabarède
Durée 3h00 pour 8,5km.
Niveau Facile
Départ du Hameau de Sales
Attention le tracé du GR7 a été modifié, par conséquent, quand vous lisez la fiche de randonnée merci de ne pas prendre en compte les références au GR7. Dans tous les cas, le tracé du sentier des clairières de Sales reste le même. 

S e n t i e r   d’ i n t é r ê t   d é p a r t e m e n t a l
Dans le cadre de sa politique de randonnée, le Conseil Général du Tarn a choisi de faire de ses sentiers les ambassadeurs de la mosaïque des paysages tarnais. Gérés, aménagés, surveillés, signalés et balisés avec le concours du CDRP 81 et des structures d’insertion, les sentiers d’intérêt départemental ont pour vocation à vous conduire en toute quiétude, au cœur d’un paysage de caractère.
Qui mieux que les chemins pour découvrir le visage des territoires ?
Il y est question de nature, de reliefs, de forêts, de landes et de champs… de terroirs, de bourgs et de villages mais aussi de rencontres avec les hommes, cultivateurs, éleveurs, forestiers, vignerons et autres faiseurs de paysages…
 

Clairières de Sales
Au départ de Sales, petit hameau de la Commune de Lacabarède, le sentier emprunte des pistes forestières alternant avec une kyrielle de petites clairières, mariage de prairies, combes humides et de bois. Bâtisses de schistes et d’ardoises et alignement de hêtres majestueux transportent le promeneur dans une ambiance montagnarde garantie…En outre, au voisinage du Pic de Nore (1211 m) et dominant la vallée du Thoré, le plateau de Sales offre de magnifiques panoramiques jusqu’aux Pyrénées et la Méditerranée… 
Fiche rando

Le GR 7
Sentier de grande randonnée, il traverse la Communauté de Communes en suivant la ligne de crête de la Montagne Noire. Il relie le Pic de Nore au Col de Cabaretou.
Pour en savoir plus

Circuit du Parc du château à Saint-Amans-Valtoret
Durée 20 mn
Départ du château de Saint-Amans-Valtoret. Promenade idéale pour toute la famille qui vous permettra de découvrir la beauté du village de Saint-Amans-Valtoret.


Parc du château de St-Amans-Valtoret

Lo camin de la Planette à Saint Amans Valtoret
Durée 4H30 pour 14,5 km, 450 m de dénivelé.
Niveau Sportif
Départ à l'entrée de la forêt communale de Saint Amans Valtoret.

Ce circuit vous plongera au coeur de la forêt où résineux et feuillus se cotoient, pour atteindre les abords préservés du lac des Sts Peyres; aurez-vous la chance d'y surprendre un chevreuil...
Fiche rando


Lac des Sts Peyres

De la vallée à l'orée du bois à Saint-Amans-Valtoret
Durée 3H30 pour 10,5 km, 320 m de dénivelé
Niveau Moyen
Départ du Château à Saint-Amans-Valtoret.


Dès la sortie du village, le sentier gravit les pentes et permet de contempler au loin la longue échine aux replis charnus de la Montagne Noire, quand, au sortir d’un chemin creux, il débouche sur le plateau aéré du Banquet. Une brève incursion dans la forêt communale permet au randonneur de surprendre le galop furtif d’un chevreuil ou de musarder un moment à la recherche de champignons.
Fiche rando


Le sentier en images: http://hautevalleeduthore.overblog.com/saint-amans-valtoret
http://hautevalleeduthore.overblog.com/le-bonheur-est-dans-le-pr%C3%A9

Le Ruisseau de Candesoubre à Albine
Durée 2H00 pour 7 km, 190 m de dénivelé
Niveau Facile

Départ du parking du centre du village d’Albine en face la Poste.


Ce circuit, relativement court et facile, vous fera suivre le vallon ombragé du charmant ruisseau de Candesoubre pour arriver aux ruines de Gourgne.  Quittant le vallon, le sentier s’échappe ensuite par un petit col forestier pour rejoindre des pâtures en pentes, d’où vous pourrez admirer la vue sur toute la vallée du Thoré.
- Bâtis anciens en pierre de pays (lavoir, maison avec escalier extérieur au lieu-dit « Le Poul ».
- Refuge, fontaine et four à pain
- Ruisseau 
Le sentier en images

Fiche rando


Randonnée accompagnée sur le sentier du ruisseau de Candesoubre

Le Roc de Peyremaux à Albine
Durée 4H00 pour 13 km, 700 m de dénivelé
Niveau Sportif

Départ parking  du centre du village d’Albine en face la Poste.

Partez à la découverte de la légende de Peyremaux… En suivant les vallons boisés de châtaigniers, puis de hêtres, vous découvrirez tout au long de la randonnée les riches traces du passé avec les terrasses de cultures, les capitelles (cabanes pastorales) pour enfin atteindre le sommet, perché à plus de 1000m.
A ne pas manquer: 
- Capitelle, cabane pastorale en pierre sèche.
- Le roc de Peyremaux : emblème d’Albine
Fiche rando

Le sentier de Wibault à Albine
Durée 3H00 pour 10,5 km, 600 m de dénivelé
Niveau sportif

Départ du parking du centre du village d’Albine en face la Poste

Le sentier part en direction du hameau de la Carlarié et conduit le randonneur à l’endroit exact où un avion de l’aéropostale à destination de l’Amérique du Sud s’est écrasé en 1936.
Fiche rando

Le sentier en images

 
Sentier de Wibault

Les Hautes Futaies à Rouairoux
Durée 3H45 pour 12 km – Dénivelé : 600m 
Niveau sportif
Départ à l'ancienne gare de Lacabarède, sur le parking de la voie verte (au centre Lacabarède, prendre la route direction Anglès)


Ce parcours varié et plaisant permet de mieux cerner l’identité de la commune de Rouairoux : un paysage vallonné, de beaux alignements de hêtres, des potagers familiaux limités par des murs de pierres, de petits vergers de pommiers... Et surtout, le calme, la tranquillité d’un milieu paisible .
Fiche rando